HMVA BOUNTY : photos de détails

Les détails font la maquette et en partant de bons documents (ici "Anatomy of the Ship: le HMVA BOUNTY de John McKAY), on peut atteindre un bon niveau de réalisme.

Cliquez pour agrandir l'image
Si on veut améliorer le kit du HMVA BOUNTY, quelle que soit la marque, il est indispensable de se procurer l'étude de John McKAY: possible aux Editions Amazone en Angleterre.
Pour davantage de détails, on peut aussi se procurer des plans plus grands auprès de l'auteur. Mais dans ce cas, on peut se passer d'une boîte.
De mon kit, je n'ai d'ailleurs gardé que les couples !

Les photos qui suivent peuvent aussi donner des idées pour d'autres unités.

habitacle et barre

Cliquez pour agrandir l'imageVue sur l'habitacle qui abrite deux boussoles et une lanterne (elles y sont).
Il est fixé par deux élingues: les préparer à la dimension avant la pose.
Si ce n'est pas tendu, torsader les câbles, ou, dans le cas contraire, les détordre avant de coller le piton.
Cliquez pour agrandir l'imageLa barre a été réalisée cette fois selon la méthode décrite par Bernard FROLICH dans son "Art du Modélisme".
gouvernail à roue

guindeau

Cliquez pour agrandir l'imagePour obtenir les logements de barre, trous carrés, percer puis enfoncer légèrement la pointe d'un clou. Ajouter des renforts, cercles de métal,  aux extrémités. Il doit y avoir 3 linguets qui empêchent le retour du guindeau. Il faut reprendre aussi la roue dentée à la lime pour lui donner un nombre plausible de crans.
Cliquez pour agrandir l'imageLe guindeau vu de dessus. Petit problème pour le passage des câbles d'ancre vers la cale. J'ai opté pour un passage par un coin agrandi des caillebotis. Je viens de découvrir une version où les câbles sont lovés derrière le guindeau. Cela me laisse dubitatif quant à la profondeur à laquelle on pouvait jeter l'ancre !
Ma version ne fait pas l'unanimité: il y aurait risque de blocage.

cabestan, pompes

Cliquez pour agrandir l'image
Vue arrière sur les pompes : bois taillé à six pans (se servir d'un écrou comme gabarit), anneau de laiton, bout de grosse épingle sciée et percé;, épingles pour les axes, clinquant ...
Cliquez pour agrandir l'image
Le cabestan de Al à gauche et celui obtenu à droite. Des linguets en laiton de 0.5 avec pour axe un bout d'épingle. Ajout d'un chapeau : disque de laiton et petits clous (au centre, un plus gros à tête ronde).
Cliquez pour agrandir l'image
La couronne de linguets. On peut faire plus simple à la lime.
Cliquez pour agrandir l'image
Pour refaire la couronne. On procédera de même pour les taquets que l'on collera sur la mèche du cabestan

vues d'ensemble du pont et de l'arrière

Cliquez pour agrandir l'imageLe pont : découpage des lattes aux dimensions; passage de la mine d'un crayon sur les tranches de paquets de 10 ; collage selon le plan ; une couche de vernis ; pointage puis perçage de tous les trous ; léger ponçage ; enduit par petites surfaces avec un enduit du commerce plus foncé ; essuyage immédiat avec un chiffon légèrement humide ; séchage ; vernissage.
Cliquez pour agrandir l'imagePour se faire plaisir, pose des éléments fabriqués. Positionnement provisoire des supports de pierriers qui ont tous été refaits au tour.
Le personnage sensé représenter BLIGHT ne restera pas à bord, il a quelques millimètres de trop pour y rester!
De plus il me semble bien qu'il ait, historiquement, été débarqué.

armoire aux pavillons, pompes, bouteilles et fanaux

Cliquez pour agrandir l'image
A droite, les bouteilles. Celles  de AL, posées, faisaient trop grossières. Alors, fond en contreplaqué de 0.8, encadrement en fil de soudure collé à la cyano, découpage et façonnage du toit et de la partie inférieure dans du bois dur. Collage de fil de laiton pour imiter les assemblages. Ajustage des fenêtres de AL (à l'intérieur, après peinture, du papier calque).
En haut, l'armoire aux pavillons. Elle est absente chez AL : dommage car c'est un élément caractéristique de ce bateau.
A gauche, une des pompes de AL et celle obtenue.
Cliquez pour agrandir l'image
J'ai repris les fanaux de AL (à gauche) et les ai, un peu, modifiés. Collage de fils de laiton à la cyano. De chaque côté du bouton supérieur, deux bouts de clinquant de laiton collés. Pied raccourci.
Cliquez pour agrandir l'image
Trois trous sont percés dans le pied pour y placer 3 supports. collés à la cyano. Après peinture, papier calque enroulé à l'intérieur.
Cliquez pour agrandir l'image

les araignées

Un exercice intéressant si on suit bien les plans de J MCKAY.
Dans ma version, il était essentiel qu'elles soient réussies car c'est sur elles que le premier regard se porterait
Cliquez pour agrandir l'image

naviguez sur le site et ...  découvrez une réplique du BOUNTY ...


L'histoire du HMVA BOUNTY est liée au Pacifique et à TAHITI.

J'ai eu l'agréable surprise, en 88 il me semble, de le voir amarré à un quai de PAPEETE.
Malheureusement pas de visites à ce moment là malgré l'échelle toute prête, il était trop tôt ou trop tard...

On pourra dire que les répliques ne valent pas la documentation d'origine car, ce ne sont que des répliques dont on peut parfois se demander qu'elle en fut la source !.
Mais il n'empêche que vous pouvez découvrir un album très intéressant sur le Forum  Marine et Modélisme Arsenal qui permettra d'affiner certains détails:



Copyright (C) 2008-2019- Tous droits réservés.albums mis à jour le : mardi 18 juin 2019