cadènes et porte-haubans : pré-fabrication

Un exercice difficile que celui de placer cadènes et étriers sous les porte-haubans. Alors, pourquoi ne pas les pré-fabriquer ?

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'imageAinsi il existe une grande différence entre le dessin de John McKAY et l'interprétation de Artésiana Latina.
Si on veut respecter l'échelle, les cadènes et les étriers doivent être moins longs et ce n'est pas évident de les installer directement.

principe de construction

  • on prépare d'abord C: deux étriers soudés à l'étain autour d'un clou
  • A est collé, C est enfoncé
  • on estime la longueur A-B et on pose pour vérification
  • si c'est bon, on serre légèrement A avec une pince à becs fins
  • on détache A  et on serre B
  • on replace A et C et on serre A

les supports

Cliquez pour agrandir l'imageBien choisir les pinces pour obtenir le même pliage (laiton de 0,5 mm d'épaisseur, perçage à 0.6.
Cliquez pour agrandir l'imagePose d'un support avec l'aide d'un chantier pour respecter la pente et la largeur. Collage à la cyano. Il avait raison mon interlocuteur : mes photos, pas terribles!
Cliquez pour agrandir l'imageOn enlève du chantier puis on renforce avec un nouveau point de colle en appuyant sur le bout du support collé.

les caps de mouton

Cliquez pour agrandir l'imageEn haut, cerclage des caps de mouton*. Serrage avec une pince plate. Coupe d'une des pattes en s'aidant d'un petit gabarit. Poser une pince à becs ronds contre le morceau sectionné et former une boucle; couper à la même dimension que la première coupe.; serrer (les deux brins se resserrent).

En bas, on plie la boucle, on donne un coup de cyano après avoir positionné les trous; on façonne ces trous en forme de larme. A droite, deux étriers soudés autour d'un clou et une cadène dont la longueur sera à vérifier.
Cliquez pour agrandir l'image
Pour obtenir les étriers: fil de laiton de 0.8 recuit autour de 2 épingles; serrage puis coupe (près de la boucle pour que cette coupe disparaisse dans la soudure).
Cliquez pour agrandir l'imageSoudure des deux étriers autour du clou enfoncé dans un morceau de placoplâtre.
En bas les étriers fournis dans le kit. Il en manquait 3 et je les ai façonnés avec du fil de laiton.
Cliquez pour agrandir l'imageRéalisation d'un gabarit de montage et de perçage.
Partant du mât, un cordage qui vient se placer à l'endroit prévu du cap de mouton sur un carton découpé et coincé; on repère le bas. On tracera la ligne formée par l'ensemble, on repérera l'endroit où s'enfoncera le clou entre les étriers, clous qui formeront un alignement parallèle au porte-haubans (ce gabarit servira au montage mais aussi au perçage de la coque, tout au moins pour les clous des étriers).
Cliquez pour agrandir l'imageCollage des caps de mouton: on en profite pour leur donner l'inclinaison nécessaire et on vérifie que leur boucle est bien dans l'alignement de l'étrier qui a été plié avant la pose.
Cliquez pour agrandir l'imageLes caps de mouton ont été collés, les clous sont enfoncés dans des trous percés, on complète le porte-haubans par une baguette.
Cliquez pour agrandir l'image
On distingue mieux le gabarit; Une première cadène est posée à droite mais pas encore serrée.
Cliquez pour agrandir l'image
Opération terminée
Cliquez pour agrandir l'image
Petit coup de peinture noir mate à la bombe. Ensuite, coup de brosse à dents pour lustrer légèrement. Il restera avec le gabarit à percer les trous dans la coque et à poser pour vérification, avant de ... démonter
Cliquez pour agrandir l'image

Montage

Les porte-haubans ont été repérés et mis de côté avec leurs gabarits respectifs. Après le doublage de la coque, il faut les installer ...

Une fixation simple et sans colle; On présente le porte-haubans (trous déjà percés pour le clou soudé) puis on cloue les équerres : perçage à 0.5 et on enfonce un clou de 0.6 en le tapotant avec un marteau d'horloger avec un poinçon formée par un gros clou, la tête d'abord, puis la pointe arasée à la meule. Ensuite, perçage à 0.8 de la coque à l'endroit de l'étrier inférieur après avoir bien vérifié l'alignement futur des haubans: clou de 0.8 à enfoncer. La peinture qui viendra recouvrir la tête le fixera suffisamment.
Depuis  j'ai fixé les haubans et les porte-haubans n'ont pas bougé.
Cliquez pour agrandir l'image

naviguez sur le site et ... dans la baie de la Faaroa ...

Les amis "faranis" sont peu nombreux dans les îles.

Robert et Nisette sont des anciens des premiers jours des Marquises; Bernard et Janine , connus là-bas, sont aussi venus nous rejoindre à Raiatea ...

Bernard avait envie d'une petite barque.
Pas de problème: un vieux numéro de Système D et ... ça flotte! Un fait qui ne trompe pas: Beethoven, le chien de Sarah en particulier, et le nôtre par la force des choses, habitué du bateau, aimerait bien y embarquer.


Copyright (C) 2008-2019- Tous droits réservés.albums mis à jour le : lundi 17 juin 2019